a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales ac lectus.
Instagram Feed
Follow Us

Contactez-nous au 06.67.09.96.77

Suivez-nous :
Swan Wedding Events > Conseil  > BIEN ORGANISER SA CÉRÉMONIE LAÏQUE

BIEN ORGANISER SA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Les cérémonies laïques font de plus en plus craquer les futurs mariés, et il y a de quoi !

Une cérémonie plus personnelle à l’image de votre couple, non-religieuse, faite dans un cadre à couper le souffle, une liberté totale ne répondant à aucune norme.

Mais voilà, comment bien organiser une cérémonie laïque qui ne possède aucune règle et où les couples se sentent un peu perdus ?

Nous vous dévoilerons, avec l’aide précieuse d’Aline Messon, Officiante de cérémonie laïque et fondatrice de Les Jolis Mots d’Aline, nos meilleurs conseils pour réussir votre cérémonie.

Par où commencer ?

Avant de réfléchir au style de musique, aux textes, à votre décoration ou encore à la prise de parole, prenez un peu de recul.

Souvenez-vous de votre histoire et de votre rencontre. Demandez-vous pourquoi vous avez choisi ce type de cérémonie ? La communication entre vous sera la réussite de votre cérémonie.

Et il est primordial que vous soyez en accord sur le format et le contenu de cette dernière pour qu’elle se concentre uniquement sur votre couple et qu’elle vous ressemble à 100%.

Définir le lieu

En bord de mer, au milieu d’un champ de blé ou dans une forêt près d’un arbre spectaculaire, autant de possibilités pour célébrer votre union : un des avantages qui séduit le plus nos futurs mariés.

Attention tout de même à ne pas oublier les demandes d’autorisation si vous optez pour des lieux publics tels qu’une forêt ou une plage.

La majorité des couples favorisent le lieu de réception, si toutefois l’espace le permet et que le cadre s’y prête.

Prévoyez une solution de repli le Jour J, nous ne sommes jamais à l’abri d’une météo capricieuse !

Photographie : Angie Silvy Photography

À qui confier votre cérémonie ?

À moins que vous ayez de super-pouvoirs, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un officiant ou un maitre de cérémonie. C’est lui qui donnera le rythme et qui veillera au bon déroulement de votre cérémonie.

Vous avez un proche ou un membre de votre famille qui pourra prendre cette responsabilité ? Merveilleux, vous êtes de vrais chanceux !

Mais n’oubliez pas que ce rôle est important. C’est pour cela que la personne à qui vous confierez cette précieuse mission devra être rigoureuse et à l’aise lors de la prise de parole devant une assemblée.

Si vous n’avez personne dans votre entourage, pas de panique, vous pouvez également faire appel à un professionnel : un officiant de cérémonie laïque.

Ce professionnel sera votre accompagnateur quelques mois avant et pendant votre engagement l’un envers l’autre. Vous allez devoir partager une partie de votre histoire et vos sentiments avec cette personne.

Aline, nous confie : ” Mon rôle sera de créer avec eux une cérémonie à leur image. Plus ils se dévoileront, plus celle-ci sera personnalisée. Je ne crée pas de cérémonies toutes faites. Nous réfléchissons ensemble au contenu (textes, musiques, rituels, …) et je travaille en premier sur leur histoire, que chacun me racontera. Je deviens, au fur et à mesure des préparatifs, une confidente.”

Alors autant vous dire que le feeling est essentiel !

Les différents rituels

Pas de signatures sur un registre ! Parlons plutôt d’un acte important durant votre cérémonie qui symbolisera votre engagement devant tous vos êtres chers.

Le rituel du sable, des rubans, des arbres, … Il en existe près d’une centaine et vous en avez du choix ! Vous pouvez même vous inspirer des autres cultures.

J’adore détourner les rituels existants pour en faire le leur” nous indique Aline.

Si aucun ne vous convient, ce n’est pas bien grave, créez le vôtre ! Là encore il n’y a pas de code, ni de règle à respecter. Faites-vous plaisir, c’est votre cérémonie.

Photographie : Christophe Lefèbvre

Les étapes d’une cérémonie laïque

Introduction de l’Officiant

Il serait vraiment dommage que votre cérémonie soit interrompue à cause d’un appel téléphonique. C’est pourquoi, en plus de souhaiter la bienvenue à vos invités, l’Officiant imposera quelques règles que vous aurez vu ensemble au préalable.

L’entrée des mariés

Vous avez carte blanche !

Introduction d’accueil

Dans cette partie, l’Officiant de cérémonie se présentera et expliquera pourquoi vous avez décidé de faire une cérémonie laïque. C’est le moment d’expliquer à Papi et Mamie en quoi consiste cette cérémonie. Et bien oui ! Cela n’existait pas de leur temps et ils peuvent avoir un peu de mal à comprendre votre choix.

Les Mariés et leur Histoire

Le plus souvent, l’Officiant raconte l’histoire de votre couple et votre parcours. Préparez vos mouchoirs futurs mariés. On connait bien notre histoire mais l’entendre d’une autre personne peut susciter une certaine émotion.

L’intervention des proches

Discours, lectures d’un texte, souvenirs d’enfance ou une chanson. Laissez leur la liberté de vous surprendre (mais pas trop non plus). Limitez le nombre d’interventions. Idéalement, quatre à cinq personnes est suffisant.

Rituel

Un geste symbolique qui peut s’accompagner d’une douce mélodie.

Échange des voeux

Belles déclarations d’Amour et promesses l’un à l’autre, c’est l’un des moments le plus fort de votre cérémonie.

Échange des alliances

Cette tradition est toujours conservée lors des cérémonies laïques. Ajoutez-y une entrée théâtrale par un enfant ou un proche.

Conclusion

L’Officiant clôture la cérémonie en vous remerciant ainsi que vos invités.

La sortie de cérémonie

Prévoyez une musique pétillante pour lancer les festivités

Il n’existe pas d’obligation d’ordre de déroulement. Mais ces étapes vous permettent de ne rien laisser au hasard. Comptez en moyenne 45 à 60 minutes pour une cérémonie. N’allez pas au delà, vous risqueriez de perdre quelques-uns de vos invités en cours de route.

Source : Wed Nova Blog

Les petits pense-bêtes

Nous ne sommes jamais trop prévoyant !

Pensez à l’équipement technique : une sonorisation de bonne qualité, plusieurs micros sans fil afin que tout le monde puisse suivre votre cérémonie. Et demandez toujours aux propriétaires des lieux s’ils ont une alimentation électrique extérieur. Auquel cas, n’oubliez pas les rallonges.

Le plus souvent les chaises de cérémonie ne sont pas incluses dans la location du lieu. Il vous faudra donc prévoir un prestataire proposant des chaises ou des bancs. Les propriétaires peuvent également vous fournir une liste de prestataires.

Prévoyez des petits livrets qui seront fortement appréciés par vos convives et leur permettront de suivre le déroulé de votre cérémonie.

Et enfin, marquez les esprits de vos invités avec de petites attentions telles que des éventails et un petit rafraichissement en cas de fortes chaleurs, des lunettes de soleil ou encore des mouchoirs personnalisés pour les larmes de joie.

On ne vous le répétera jamais assez, faites-vous plaisir !

N’ayez pas peur de surprendre vos proches en y ajoutant un brin de folie si vous le désirez.

Qu’importe les commentaires ou les jugements, c’est votre cérémonie. Vous ne pourrez pas satisfaire à tout le monde.

Elle doit être à votre image et refléter votre personnalité, votre couple.

Alors lâchez prise, c’est le moment ou jamais de sortir des traditions et de vous éclater à célébrer votre Amour hors du commun.

Et vous, comment avez-vous prévu d’organiser votre cérémonie laïque ?

Partager

Comments:

Poster un commentaire