a
Lorem ipsum dolor sit amet, consecte adipi. Suspendisse ultrices hendrerit a vitae vel a sodales ac lectus.
Instagram Feed
Follow Us

Contactez-nous au 06.67.09.96.77

Suivez-nous :
Swan Wedding Events > Conseil  > Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Comment bien choisir son photographe de mariage ?

Ce prestataire de mariage est parfois mis de côté, et pour cause un bon photographe de mariage demande un réel investissement dans votre budget de mariage.

Mais posez-vous la question : Que restera-t-il de votre mariage une fois celui-ci passé ?

Votre Jules, et heureusement d’ailleurs, et vos beaux souvenirs plein la tête.

Alors comment choisir celui ou celle qui immortalisera la plus belle journée de votre vie ?

Voici nos conseils qui vous guideront vers votre Saint Graal.

Etablissez votre budget

En France, en moyenne, un photographe professionnel de mariage coûte entre 1200 et 3000 euros. Cette fourchette varie en fonction des services proposés : durée du reportage, nombre de photos rendues, galerie privée en ligne ou sur clé USB, tirage photos, réalisation d’un album, …

Définissez le budget que vous désirez accorder pour ce poste en fonction de vos priorités sur votre budget global de mariage.

Faites tout de même attention aux charlatans et aux prix attractifs. Un photographe à 500 euros peut soulever certaines questions. Pensez-y !

Le style photographique

Style Moody – Photographie : B-Matthews

Avant de vous lancer dans des recherches interminables, définissez votre style photographique et votre style d’images.

Vous préférez des photos de mariage classiques avec une approche traditionnelle ou des photos journalistiques avec des prises de vue spontanées et naturelles, racontant le fil de votre journée et captant les moments clés de votre mariage.

Votre style d’images penche plus vers un style Fine Art, mettant en avant des images lumineuses avec des coloris pastel et très doux ou plutôt vers un style Moody, jouant sur les contrastes ombre et lumière pour sublimer votre couple et révéler des images intenses, passionnées.

Vous avez trouvé votre style ? Bravo futurs mariés ! Les recherches vont pouvoir débuter. Mais par où commencer ?

Où trouver votre photographe de mariage ?

Site internet, réseaux sociaux, blogs de mariage, annuaires de prestataires, autant de moyen possible vous permettant de visualiser le travail de votre futur photographe.

Mais pas que . . .

Vous avez aimé les photos du mariage de l’amie de votre cousine ? Le bouche à oreilles est très souvent ce qui fonctionne le mieux. Foncez !

Style Fine Art – Photographie : Julie Michaelsen

Quand le contacter ?

Comme les lieux de réception, les photographes les plus en vue sont à contacter 12 mois avant votre date de mariage.

Alors si votre petite liste est prête et que les photographes sélectionnés entrent dans votre budget, n’hésitez plus. Commencez par votre choix numéro un et ainsi de suite.

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour appeler tout le monde ? Envoyez un email dans un premier temps, indiquant le maximum d’informations sur votre futur évènement (date, lieu, nombre d’invités, . . .) et convenez d’un entretien téléphonique pour voir si le feeling passe entre vous.

Rendez-vous et feeling

Vous avez eu un coup de coeur pour ses photos ? Votre entretien par téléphone est super bien passé ? Nous comprenons ce sentiment mais ne foncez pas tête baissée.

Demandez à le (ou les) rencontrer, cela vous permettra de déterminer si cette personne vous plait humainement en plus de son travail. C’est le prestataire qui sera à vos côtés toute la journée, des préparatifs à la soirée dansante. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes.

Posez lui toutes les questions qui vous viennent en tête. Cela évitera les mauvaises surprises le jour J et au rendu des photos. Demandez à voir en image les mariages qu’il a déjà couvert récemment.

Et surtout demandez un contrat ! Cela peut vous paraitre bête mais celui-ci vous couvrira en cas d’annulation. Malheureusement, nous ne sommes pas à l’abri des imprévus.

Photographie : Judah et Maureen Eisenhart

Pour résumer, les photos de votre mariage ont une grande importance pour vous ? Evitez de demander à Tonton Robert, qui a le dernier appareil photo sur le marché, de s’occuper des visuels du plus beau jour de votre vie. Vous ne pourrez pas lui interdire de faire un tour au buffet pour prendre une petite coupe de champagne en votre honneur. Il est aussi votre invité, ne l’oubliez pas !

Privilégiez un professionnel, en qui vous aurez confiance et avec qui vous vous entendez bien. Lâchez-vous, faites lui confiance, il connait son métier et le résultat sera plus que magnifique.

Et vous ? Comment avez-vous choisi votre photographe de mariage ?

Partager

Pas de commentaire

Poster un commentaire